mardi 13 mars 2012

Inventons un lutrin

Il est temps de nous lancer dans nos expérimentations et nous avons donc besoin de vos avis et opinions.

Nous réfléchissons à remettre au goût du jour un meuble pour passionnés de lecture et d'écriture : le lutrin.

D'après wikipedia : "Le lutrin est un petit meuble pour lire ou écrire commodément un livre. Il est particulièrement utile si l'ouvrage est volumineux ou précieux et bien sûr s'il ne peut être tenu à la main (par exemple au cours d'une cérémonie religieuse) [...] Le mot vient de Martin Luther qui, lors de son prêche, se servait d'un grand pupitre en bois de chêne."


 Voici quelques unes des questions à discuter mais sans s'y limiter :
  • Où lit-on ? Dans quelle pièce, à quel moment ? Qu'est-ce que cela implique pour le meuble ?
  • Un tel meuble n'est-il destiné qu'à la lecture ? Ordinateur portable ou iPad ?
  • Doit-on pouvoir y ranger des accessoires ? Lequels ?
  • Que lit-on ? Des livres de poche, des magazines, des dossiers...
  • Quel type de design devrait-il avoir? Quelle taille ?
  • Toute autre considération qui vous viendrait à l'esprit pour un tel meuble.
La section commentaires ci-dessous vous est ouverte alors à vos claviers !

Par la suite nous vous ferons part des enseignements et esquisses que nous avons tiré de ces discussions... que nous discuterons à nouveau.

Quelques liens pour s'inspirer :
 Wikipedia
 Google images

2 commentaires:

  1. Pour un livre je sais pas mais pour un PC portable pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour ma part je pense qu'il faut qu'il soit assez léger et facile à manipuler. Et aussi qu'il y ait des petits emplacements et tiroirs pour pouvoir ranger lunettes, stylos et autres petites choses.
    Quant à l'utilisation, je pense aux personnes qui vivent dans des petits appartements et qui n'ont pas la place d'avoir une table (ce qui est mon cas !), je ne sais pas si c'est réalisable mais ce serait super qu'il puisse servir en plus de support pour la lecture : d'écritoire, de plateau-repas, de support PC, iPad... Enfin on peut imaginer plein de choses !
    Enfin je trouve votre idée excellente, de "remettre au goût du jour" ce petit meuble tellement pratique !!!

    RépondreSupprimer